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NVS Studio

Évaluation des apprentissages : approche qualitative ou chiffrée?

Par les experts de NVS Studio.

L’évaluation des apprentissages est un domaine complexe où se côtoient plusieurs approches. Dans le domaine de l’éducation, il existe plusieurs écoles de pensée allant de l’évaluation standardisée (une approche quantitative) à l’absence totale d’évaluation, en passant par les approches d’évaluations critériées (une approche qualitative). Toutefois, ces évaluations se transformeront en fin de compte en une valeur chiffrée qui fera office de note au bulletin.

En entreprise, une tendance est d’utiliser l’évaluation standardisée afin d’obtenir une évaluation claire et définitive des connaissances des participants. D’un point de vue d’analyse du capital de compétences et de gestion de la formation, ces données chiffrées sont intéressantes et permettent de mieux guider les orientations en formation et on sait qu’en gestion, les chiffres sont rois!

Cependant, en matière d’apprentissage, les chiffres seuls ne sont peut-être pas d’aussi bons outils qu’on pourrait le croire.

Résultats chiffrés et motivation – une étude intéressante

Ruth Butler, chercheure en psychologie de l’éducation à l’Hebrew University of Jerusalem, a effectué une recherche sur l’impact des types d’évaluations sur l’intérêt et la performance des étudiants.

Pour en faire un résumé (que vous pouvez lire en détail ici), Butler a analysé l’impact de certaines combinaisons de résultats chiffrés et de rétraction qualitatives sur trois groupes. Le premier groupe ne recevait qu’une note sommative du travail effectué. Le deuxième groupe recevait une combinaison de notes chiffrées, de rétroactions explicatives et des pistes d’amélioration. Le troisième et dernier groupe recevait seulement des rétroactions explicatives et des pistes d’amélioration.

Ces groupes devaient effectuer différentes tâches propres à leurs niveaux scolaires pendant trois séances distinctes. Entre chaque séance, les étudiants recevaient des notes et des rétroactions selon le modèle attitré à leur groupe (note simple, rétroaction explicative ou une combinaison des deux).

Les résultats démontrent que les élèves n’ayant reçu que des notes chiffrées, avaient tendance à se démotiver

Les résultats

Les résultats démontrent que les élèves du premier groupe, ceux n’ayant reçu que des notes chiffrées, avaient tendance à se démotiver et à offrir des performances moindres lors des séances suivantes. Il est à noter que les élèves performants (ayant une note élevée) étaient moins affectés que les élèves moins performants.

Les élèves du deuxième groupe, ceux recevant une note chiffrée ainsi que des commentaires, ont démontré des comportements semblables à ceux du premier groupe. Particulièrement les élèves moins performants qui ont démontré une baisse de performance et d’intérêt envers la tâche.

Le troisième groupe, n’ayant reçu que des commentaires correctifs et des pistes d’amélioration, ont démontré une tendance inverse lors des séances subséquentes. Autrement dit, le niveau de performance et de motivation pour les élèves n’ayant pas reçu de note chiffrée a augmenté en même temps que les séances de formation.

Un des faits les plus intéressants de cette recherche est que, lorsque les élèves ont été questionnés sur ce qu’ils retenaient des évaluations reçues, ceux ayant reçu des notes chiffrées ne se souvenaient que de la note obtenue, même si ceux-ci avaient également reçu des commentaires et des pistes d’amélioration. Par contre, les élèves n’ayant pas reçu de note chiffrée, mais seulement des commentaires, étaient en mesure de reformuler les rétroactions reçues.

Quelles sont les implications pour la formation en entreprise?

il vaut mieux offrir des retours réflexifs ainsi que de pistes d’amélioration

Cette recherche tend à démontrer que la présence de notes est souvent un facteur de démotivation chez les apprenants, ce qui entraîne une réduction de la performance. Elle démontre aussi que les notes sont souvent la seule chose mémorisée par les apprenants, au détriment des pistes d’amélioration.

On peut en déduire qu’il vaut mieux offrir des retours réflexifs ainsi que de pistes d’amélioration. Il est aussi bénéfique d’éviter de fournir des notes chiffrées aux apprenants afin de garder l’accent sur les pistes d’amélioration et de s’assurer que leur motivation n’est pas affectée.

Conclusion

Bien que cette recherche ait été effectuée avec des élèves du primaire, il n’en reste pas moins que ces résultats peuvent guider les entreprises dans le développement des compétences. Dans la gestion du capital de compétences, la présence de données chiffrées est intéressante, pour ne pas dire nécessaire, et rien ne proscrit de recueillir ces données pour fin d’analyse.

Il n’y a également aucune raison pour que ces chiffres ne soient pas montrés aux apprenants. Après tout, l’apprentissage n’est pas une question de chiffre.