Vous utilisez Internet Explorer

Pour une meilleure expérience, veuillez consulter notre site en utilisant l'un des navigateurs suivants :

Microsoft Edge Google Chrome Mozilla Firefox

NVS Studio

Le storytelling – une stratégie de transfert des connaissances efficace et relativement peu coûteuse à implanter

Par les experts de NVS Studio.

Cette technique permet de projeter l’apprenant dans un contexte d’application des connaissances pour créer l’adhésion et faciliter le transfert.

 

Défini simplement, le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communications. Cette technique trouve des applications dans divers sous-domaines des communications, dont la formation, bien évidemment. Dans ce domaine, cette technique de conception permet de projeter l’apprenant dans un contexte d’application des connaissances et de faire intervenir des éléments susceptibles de créer l’adhésion et de faciliter le transfert.

En bref, la technique de conception consiste à imaginer un contexte dans lequel on fera agir l’apprenant pour qu’il acquière et applique de nouvelles connaissances et compétences, des personnages qui seront en lien avec divers rôles organisationnels, et qui par leur personnalité pourront contribuer à créer de l’attachement et de la motivation, ainsi qu’un développement narratif qui se voudra en lien avec des étapes d’un processus d’acquisition des compétences.

Par exemple, pour enseigner des comportements à suivre en sécurité informatique, on pourra imaginer un contexte de bureau où l’apprenant interagit avec un collègue maladroit qui provoque des situations fâcheuses que l’apprenant doit corriger. Les événements seront séquencés pour introduire des moments de sensibilisation et de découverte. Au départ, on peut imaginer un non-respect de procédure qui pourrait entraîner une fuite de données, causé par une négligence du collègue et remarqué par le patron. On profite de cet événement pour faire introduire par un collègue expert, quelques concepts clé en matière de respect de la confidentialité. Une série de demandes de service subséquentes pourraient être utilisées pour tester les comportements, fournir des rétroactions utiles et introduire certains nouveaux concepts. Finalement, une dernière épreuve pourrait consister à réaliser un projet lors duquel l’apprenant doit réaliser plusieurs opérations tout en respectant les procédures de sécurité.

Pourquoi le storytelling

1. Permet à l’apprenant de se projeter dans un contexte d’application

En matière de développement des compétences, il est nécessaire de fournir un contexte d’application des connaissances et des compétences qu’une bonne trame narrative est en mesure de procurer.

2. Augmente la rétention

Le contexte, les personnages et le développement narratif offrent non seulement un cadre aux objets d’apprentissage, mais permettent en plus de porter une émotion susceptible de motiver l’apprenant.

3. Crée une adhésion par la contextualisation

Le fait d’évoquer des contextes crédibles, motivants et qui incarnent la culture d’entreprise est susceptible de créer une adhésion de la part de l’apprenant.

4. Permet d’utiliser l’émotion comme moteur d’apprentissage

En mettant les apprenants en position d’aider un collègue, de résoudre une situation potentiellement problématique ou de mieux incarner les valeurs de l’organisation, par exemple, vous mobilisez vos apprenants et les impliquez émotivement dans le processus d’apprentissage.

5. N’est pas particulièrement plus coûteux à produire qu’une formation en ligne régulière

Prévoyez un budget majoré de 20 %, par rapport à une formation régulière pour assurer la production de décors, de personnages et un peu de temps d’extra pour la trame narrative.

6. S’applique bien à plusieurs sujets de formation

Conformité, apprentissage métier ou leadership, les exemples d’applications sont très nombreux.

7. Agréable pour les concepteurs et les clients

C’est vraiment plaisant d’ajouter un volet de storytelling à la conception et c’est motivant de le travailler en équipe. Cela facilite d’ailleurs l’évocation d’exemples et de situations par les experts.

8. Permet de bien faire vivre la culture d’entreprise

Le contexte évoqué, les personnages et la trame narrative peuvent s’avérer des instruments utiles pour renforcer la culture d’entreprise.

9. Méthode éprouvée

Les résultats sont probants, que ce soit dans les domaines des communications, du marketing ou de la formation.

En conclusion, le storytelling permet de transformer facilement vos formations en les rendant plus efficaces et motivantes. L’essayer c’est l’adopter. Tentez l’expérience, vous risquez d’être agréablement surpris du résultat.